Qui sommes-nous ?

L’association Als’Asperger, fondée à l’initiative de parents le 21 janvier 2015 et domiciliée au Centre Hospitalier de Rouffach a pour vocation première de venir en aide et en soutien à toutes les personnes impliquées et concernées par le syndrome d’Asperger et cela dans toute la région Alsace.

Face au nombre croissant de ce trouble (1 enfant sur 100 serait atteint), beaucoup de défis sont à relever et des solutions à envisager.

L’Autisme ne se soigne pas mais nos enfants sont parfaitement capables d’évoluer, d’apprendre et de grandir comme tous les autres enfants, sous réserve que l’on veuille bien leur accorder du temps et d’utiliser les bons outils et bonnes pratiques.

L’association Als’Asperger a pour objectifs de faire connaitre au plus grand nombre ce syndrome, de soutenir, d’encourager et de susciter toutes initiatives tendant à développer l’accompagnement des enfants, des adultes mais également des parents ainsi que de défendre la prise en charge et les droits des personnes touchées.

Dans le domaine de la connaissance du syndrome d’Asperger, notre association organise régulièrement des conférences thématiques à destination des familles, des personnes touchées mais également des professionnels. Ces conférences ont pour vocation d’accroitre les connaissances de chacun sur des domaines variés tels que « l’Autisme et la génétique », « les habiletés sociales », « Autisme et emploi ».

Le 5 juin dernier, nous avons accueilli près de 200 personnes au Centre Hospitalier de Rouffach lors de la conférence de l’un de nos parrains, Monsieur Josef SCHOVANEC, Autiste Asperger, Docteur en Philosophie, diplômé de Sciences-Po Paris, parlant 12 langues et fervent défenseur de la cause des Autistes en France et dans le monde, auteur de nombreux ouvrages dont « L’autisme pour les nuls » .

Nous participons également, dès que cela est possible, à toutes manifestations qui permettraient de mieux faire connaitre ce syndrome, « Le mois du Cerveau » de Mulhouse dont nous sommes partenaire, « La journée Nationale des Dys » et « Journée Mondiale de l’Autisme » à Strasbourg ou nous tenions des stands.

Dans le domaine du soutien aux familles et c’est bien cela l’objectif primordial de notre association, nous œuvrons tous les jours afin de rompre l’isolement et le cloisonnement des familles. Pour ce faire nous avons mis en place une permanence téléphonique ainsi qu’une page privée Facebook afin de permettre aux familles et personnes touchées de confronter leurs idées et surtout de trouver des solutions à leurs problèmes et une écoute attentive. Nombre de nos familles se retrouvent si seule du simple fait que le handicap fait peur et que le terme « Autisme » est encore aujourd’hui considéré comme une insulte. Nous luttons tous les jours afin de faire cesser ces préjugés insupportables.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous organisons une fois par mois un café-rencontre afin de permettre aux familles, aidants et personnes touchées de se retrouver dans un cadre convivial et d’échanger durant la soirée sur des thèmes libres de tout jugement.

Nous espérons pouvoir très bientôt, et selon nos moyens, proposer à nos familles et à leurs enfants touchés par le syndrome d’Asperger, des ateliers « d’habiletés sociales » afin de leur apprendre à interagir avec leurs milieux de vie, la famille, l’école, le lieu de travail.

Ces ateliers ont pour vocation d’apprendre à nos enfants à décoder les usages sociaux et leur permettre une inclusion en milieu ordinaire. Afin de nous assurer du sérieux et de la pérennité de ce projet, nous nous devons de nous associer à des professionnels de santé, très certainement en libéral mais avec une participation, même modique, des familles.

Unis, tous ensemble : familles, professionnels, personnes Asperger, nous pourrons avancer plus efficacement.