12. Conférence « Autisme et emploi », le 13 novembre 2015

Bien que certaines personnes autistes notamment Asperger et de Haut Niveau ont pu s’intégrer dans des entreprises grâce à leur intelligence et aux stratégies d’intégration qu’elles ont développées, nous savons que dans la majorité des cas les personnes autistes ne peuvent pas accéder à un emploi.

Conscient de cet état de fait, ALS’ASPERGER a fait de l’insertion professionnelle des personnes autistes une de ses priorités d’actions dans sa mission d’accompagnement des familles. Par conséquent, en partenariat avec le Centre de Ressources Autisme d’Alsace, notre association a souhaité organiser une conférence ouverte à tous sur le thème “Autisme et Emploi”. Cette événement a eu lieu le vendredi 13 novembre 2015 à la Salle des Fêtes du Centre Hospitalier de Rouffach et avait pour but de dresser un état des lieux sur l’insertion professionnelle des personnes autistes en présentant des initiatives mise en place à l’étranger, en France et bien sûr sur la Région Alsace.

Pendant près de 2 heures 30, les quelques 80 personnes présentes à cette manifestation ont pu apprécier les interventions faites par nos 3 intervenants.

1/ Dans le cadre du projet d’accès à l’emploi des personnes Autistes Asperger et de Haut Niveau mené par Ethik Management en partenariat avec la fondation Malakoff Médéric Handicap, Mlle Chanael LENOIR, coordinatrice Ethik Management, après nous avoir présenté le projet dans sa globalité, nous a fourni une première restitution issue de l’enquête internationale menée sur l’intégration professionnelle des personnes atteintes du Syndrome d’Asperger.

2/ Mme Valérie WILHELM, Chargée de l’intégration professionnelle au sein du CRA Alsace, nous a présenté la situation sur l’accès à l’emploi des personnes autistes an Alsace et a évoqué les bonnes pratiques existantes ou initiatives expérimentales en cours. Des exemples de parcours de soutien à l’emploi en milieu ordinaire et protégé ont également été proposés au cours de cette intervention ainsi que des vidéo-témoignages de personnes autistes déjà prises en charge.

3/ Enfin, Mme Agnès GERBER, Directrice du Développement Cap Emploi Alsace, nous a fait un point sur les missions de Cap Emploi en matière d’aide au handicap et nous a décrit les services ou initiatives offerts ou en cours de mises en place destinées aux personnes autistes.

L’ensemble des documents présentés au cours de cette conférence sont disponibles sur simple demande écrite adressée à alsasperger@free.fr

Cette conférence s’est poursuivie par une table ronde sur le sujet “Autisme et Emploi” pendant laquelle les conférencières et Paul Franck, Président d’Als’Asperger, ont pu répondre à toutes les questions posées et s’est achevée par un buffet partagé en toute convivialité avec toutes les personnes présentes.

Pour conclure, ALS’ASPERGER tient à remercier une nouvelle fois Mesdames LENOIR, WILHELM et GERBER pour leur contribution ô combien précieuse à cet événement et Monsieur COURTOT, Directeur du Centre Hospitalier de Rouffach, pour la mise à disposition de la Salle des Fêtes et des moyens matériels associés.

Rouffach asper - Copie IMG_20151113_212750 - Copie as perger - Copie